La jeunesse tourmentée de Twitter [1/3] : « Échec et Jack »
Premier épisode de notre série bonus (réservée aux abonnés payants) sur l’histoire mouvementée de la création de Twitter.
Introduction
Par Ivan Gaudé
À la fois pour fêter le lancement officiel de la partie payante du Pavé numérique et lancer un clin d’œil à l’éphémère magazine Humanoïde (2014-2015), nous rééditons en bonus pour nos abonnés un texte de février 2015 (Humanoïde n°3) racontant les chaotiques premières années de Twitter.
Se replonger dans les conditions de naissance de Twitter depuis l’époque actuelle, c’est constater – peut-être avec une forme d’amusement – que ni la violence des rapports humains, ni les accusations d’incompétence, ni les egos surdimensionnés ne sont nouveaux.
Si vous avez vu le film The Social Network, vous êtes désormais convaincu que si Facebook est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est parce que Mark Zuckerberg a eu une bonne idée, peu de scrupules et beaucoup de compétences. Pour Twitter, c’est presque pareil, il suffit de se passer des compétences.
Retour sur les quatre premières années faites de chaos, d’amateurisme et de traîtrises.
Le casting
L’inventeur : Jack Dorsey (@jack ). C’est Jack Dorsey qui invente Twitter, sous la forme d’un service permettant de partager son « statut » à tous ses amis par SMS. Programmeur pour Odeo, la société de Noah Glass et Evan Williams, Jack Dorsey propose ce concept en 2006, alors que la société cherche un nouveau projet pour sortir d’une impasse. Il demandera la tête de Noah Glass et sera à sa place le premier président de Twitter, avant d’être lui-même trahi et viré par Evan Williams. Sa revanche mûrira longtemps.
Le producteur : Noah Glass (@noah). Noah Glass a trouvé le nom « Twitter » pour un projet dont le nom de code était jusque-là « stat.us . C’est le premier à croire au concept de Twitter, dont il supervise le prototype. Alors qu’il traverse une passe personnelle difficile, il est éjecté de la société sans ménagement. C’est le « 5e Beatles » de Twitter, celui dont l’histoire officielle ne parlait jamais avant qu’un journaliste ne révèle son apport en 2011.
L’entrepreneur : Evan « Ev » Williams (@ev). Evan Williams a financé sur ses propres fonds la naissance de Twitter et a su ensuite convaincre les investisseurs d’y injecter des dizaines de millions de dollars. Déjà créateur de Blogger, qu’il a revendu à Google, il finance le projet de Noah Glass dans Odeo puis s’en débarrasse pour lancer Twitter qu’il confie à Jack Dorsey. Il le démet ensuite de ses fonctions, avant d’être à son tour écarté sans ménagement.
(⁄ ⁄>⁄ ▽ ⁄<⁄ ⁄) Publicité (⁄ ⁄•⁄ω⁄•⁄ ⁄)
La suite est réservée aux abonnés payants.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Pavé numérique pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.