NUMÉRO SPÉCIAL : Les apps et les enfants d’abord
Vous êtes inquiets pour vos enfants ? Ne vous tracassez pas : entre apps de surveillance et monétisation sur les réseaux, Internet a ce qu'il faut pour tous les parents névrosés.
Les apps et les enfants d’abord
Par Maxine Miller
Si vous avez plus de trente ans, la scène vous est sans doute tristement familière. Lors de l’apéro où vous espériez secrètement orienter la conversation vers votre récent voyage à Bucarest ou le dernier post Instagram de Jonathan Bailey, le sujet des enfants s’est peu à peu immiscé autour de la table. Cela a sans doute débuté de manière innocente : l’évocation d’un fantasme enivrant (se déplacer dans le Chat-bus de Mon voisin Totoro), ou peut-être le récit embarrassant de cette kermesse où, déguisée en fraise, vous avez dégringolé de l’estrade sans que personne ne s’en rende compte (le spectacle a continué). Toujours est-il qu’il a ensuite été impossible de parler d’autres choses que des premiers pas d’Apolline et des progrès en peinture au fusain d’Hector. Les propos au sujet des enfants des uns et des autres se sont transformés en moyens détournés de faire passer un message tacite mais implacable : mon enfant est mieux que le tien — donc je suis mieux que toi. Cela tombe bien. Aujourd’hui, pour s’assurer d’obtenir l’enfant parfait qui satisfera notre narcissisme, on dispose d’une foule d’outils.
(⁄ ⁄>⁄ ▽ ⁄<⁄ ⁄) Publicité (⁄ ⁄•⁄ω⁄•⁄ ⁄)
Ce texte long format est une édition spéciale mensuelle du Pavé numérique, réservée aux abonnés payants.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Pavé numérique pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.