NUMÉRO SPÉCIAL : L’IA, nouveau joujou dangereux du marché de l’énergie
Les entreprises du marché de l’énergie misent de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Derrière les coups de com’, les algorithmes transforment en profondeur le marché européen de l’énergie.
L’IA, nouveau joujou dangereux du marché de l’énergie
Par Louis Boyd–Madsen, Gabriele Di Donfrancesco et Clément Pouré
Au milieu d’une campagne rase, à quelques kilomètres du centre-ville de Milan, la pluie arrose une rangée de hangars sans âme. Nous sommes en octobre 2024. Derrière les murs du centre des congrès se tient l’un des plus importants rendez-vous annuels des acteurs de l’électricité européen, EnLit. En costumes démodés, l’air sérieux, une longue ligne de participants se forme déjà pour passer le portique de sécurité. IA et "transformation digitale", "workshop" sur "l'analyse des données énergétiques", conférence sur l'IA et la recherche & développement… presque la moitié du programme de la conférence est consacrée à l’intelligence artificielle.
À l’intérieur, la conférence ressemble à la ComicCon, le cool en moins. Le café est mauvais, le stand de restauration propose des pâtes trop cuites. D’immenses écrans affichent des simulations des dernières innovations du secteur. Les PDG se succèdent sur scène. L’IA est sur toutes les lèvres. Enjoué, un intervenant imagine comment l’innovation pourrait aider les citoyens à micro-gérer leur consommation énergétique — après tout, pourquoi ne pas élargir la liste de nos angoisses existentielles ? Un autre s'enthousiasme : dans le futur, même les batteries de nos téléphones pourraient contribuer à la production nationale d’énergie. Youhou ! Enel, le principal producteur d’énergie italien, la joue plus sobre : sur son stand vide, une vidéo d'éolienne tourne en boucle pendant des heures.
(⁄ ⁄>⁄ ▽ ⁄<⁄ ⁄) Publicité (⁄ ⁄•⁄ω⁄•⁄ ⁄)
Ce texte long format est une édition spéciale mensuelle du Pavé numérique, réservée aux abonnés payants.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Pavé numérique pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.