19 Commentaires
nov. 24, 2023Liké par Ivan Gaudé

Super podcast ! Exactement le genre de chose que j'imaginais en complément du Pavé 😊.

Et sur le sujet, je suis d'accord avec Mr_Ambroise, les réseaux sont de plus en plus identitaires (politiquement, intellectuellement ou autres). Rassembler tout le monde est devenu une gageure, et c'est tant mieux pour moi 😉

Merci à vous 👏👏👏👏👏👏

Expand full comment
nov. 24, 2023Liké par Ivan Gaudé

Très bonne idée que "La vigie" on attend les prochaine avec impatience.

Expand full comment

Très intéressante discussion sur ce point de rencontre technique et politique que sont (étaient ?) les réseaux sociaux. Vivement la suite !

Expand full comment
nov. 24, 2023Liké par Ivan Gaudé

J'avais peur pour accéder au podcast mais le flux rss privé ça marche niquel

Expand full comment

Bonjour,

L’idée de faire un podcast est super. Il y a dans doute quelques réglages techniques à faire: le son semble compressé et les « p » et les « b » sonnent très fort (bouche trop proche du micro?).

Pour le contenu, vous avez un peu le même problème que Julie et Rafik dans leur émission chez « arrêt sur image » : il manque un animateur pour faire des relances, donner un rythme et éviter l’effet « discussion artificielle ».

Je chipote, vous faites un super travail et je prends beaucoup de plaisir à vous lire et vous écouter. Bonne continuation!

Expand full comment

Il manquait un petit « au revoir » à la fin du podcast...

Expand full comment

Très bon podcast. Le son mérite d'être un peu travailler car il est assez sourd. Mais j'adore vous écouter.

Expand full comment

Bonjour,

Très bon podcast, excellent de voir cette édition se développer.

J'ai juste une petite remarque sur le volume du son, qui était vraiment très bas, j'ai eu du mal à suivre par moment même en augmentant le volume à fond.

Continuez comme ça et merci!! :)

Expand full comment

Bonjour, par curiosité, je me demandais combien de temps il vous fallait pour préparer, enregistrer, monter et mettre en ligne un épisode de podcast. Quand je vois la qualité des articles, la qualité d'analyse, et maintenant un podcast exclusif pour les abonnés, je me dis que 5€ par mois, ce n'est pas cher payé. Bonne continuation!

Expand full comment

Très belle initiative et plein de jolis échanges. Une newsletter de Li Jin propose une matrice entre les réseaux faits pour développer la "fame" et ceux conçus pour le "love". Sans doute un peu manichéen mais intéressant pour voir quelle est la raison sociale principale sur laquelle repose le début de succès d'un réseau.

Sur la partie agora, une partie des fonctions a été reprise sur des boucles Telegram (pour la politique) et sur les live TikTok (pour le divertissement). Difficile de jauger l'impact exact.

Affaire à suivre !

Expand full comment
déc. 1, 2023Liké par Ivan Gaudé

Sympa comme tout, en particulier les ouvertures a la fin !

Expand full comment
déc. 20, 2023·modifié déc. 20, 2023

Très intéressant et comme je suis plus radio/podcast que tout autre média, je suis ravi.

Sur le sujet, je suis de ceux qui n'ont jamais rien pigé à Twitter que je voyais comme une poubelle bien avant Musk (aujourd'hui je pense plus à une fosse sceptique).

J'avais sans cesse des retweets de polémiques dont je n'avais rien à faire qui remontaient et au final ne faisaient qu'alimenter mon aigreur naturelle. Merci, mais non merci, j'ai autre chose à faire de mon temps de cerveau disponible que configurer un outil pour éviter de lire de la merde.

Étant de l'internet des forum (je suis un vieux), je suis plus à l'aise avec un internet fragmenté.

Je trouve qu'on est noyé sous l'information sur les réseaux sociaux trop généralistes. Les infos du matin à la radio + 4-5 newsletters + 2-3 abonnement presse me suffisent amplement.

L'ouverture au monde entier est une illusion en ce sens que c'est trop pour un cerveau humain.

Un magazine comme le courrier international fait le tri pour moi dans lequel je trouve un relatif équilibre, à moi de creuser si un sujet m'a interpellé. Je suis de ceux qui préfère rechercher l'information plutôt que d'attendre que l'information vienne à moi.

J'utilise Instagram, mais pour le coup je suis très content de sa surabondance d'algos : je n'ai que des photos animalières ou presque (qui est ce que je recherche sur un site/réseau de photos). Ça me titille presque de retourner me contenter de Flickr qui a la grande qualité de ne pas être un réseau social.

Il est bien entendu très cohérent de partager ce genre mépris des réseaux sociaux, sur un réseau social.

Expand full comment